FR   |   NL

L'immobilier sans agence et sans commission.

Accueil > Conseils > Courrier des lecteurs > Location > Frais incombant au propriétaire et au locataire > Logement insalubre

Logement insalubre

Nous avons emménagé, ma fille et moi-même, dans un logement vraiment insalubre. Le propriétaire nous avait promis de tout rénover avant notre entrée dans les lieux et rien n'a été fait. Nous n'avons pas pu être présentes au cours de l'état des lieux car le propriétaire nous l'avait interdit. Que pouvons-nous faire ?

Madame R., de Saint-Servais.

Normalement, si les deux parties sont de bonne foi, un état des lieux doit pouvoir s'établir en présence des deux parties - le locataire et le propriétaire - ceci afin d'éviter des contestations ultérieures. Un état des lieux peut même s'établir à l'amiable quand les deux parties s'entendent (à l'aide des états des lieux que nous vendons, entre autres). Il paraît donc très étrange que votre propriétaire vous interdise d'être présente au cours de l'état des lieux. Nous vous conseillons donc de faire appel à un autre expert si vous contestez l'expertise déjà faite sans vous. Grâce à cette contre-expertise, vous pourrez exiger une remise en état et salubrité des lieux loués auprès de votre propriétaire ou sortir de votre contrat de bail. Si vraiment le logement est insalubre, ce qui est plus grave, vous pouvez même demander auprès de votre commune qu'un expert en ce domaine vienne le constater.

Courrier des lecteurs

Toutes nos newsletters