Vos résultats de recherche

Acheter en viager

Posté par denis sur 6 décembre 2015
| 0

Mon voisin me propose d’acheter sa maison en viager.  Quel serait mon avantage ?

Madame V.S.  d’Aubange.

Une vente en viager est par essence une vente spéculative.

Si l’immeuble est libre d’occupation et que vous pouvez l’occuper ou le louer moyennant une rente fixe par mois, c’est à vous qu’il appartient de juger si le montant de la rente viagère est intéressant ou pas. Par contre, si l’immeuble est toujours occupé par le vendeur, vous n’en serez pleinement propriétaire qu’à sa mort.

Tout dépend donc de l’espérance de vie du propriétaire, qui conditionnera d’ailleurs souvent le montant de la rente (plus le propriétaire est âgé, plus le montant de la rente est élevé).

Dans certains cas, il est possible de prévoir que la rente soit payable jusqu’au décès mais avec un maximum de 15 ou 20 ans, pour éviter que l’acquéreur ne paie plus cher qu’un emprunt ordinaire.

Donc, si le vendeur décède rapidement, une rente viagère peut-être intéressante mais, dans le cas inverse, cela peut vous coûter plus cher qu’un achat normal car vous êtes propriétaire d’un bien avec les frais que cela comprend (frais d’acquisition, charges propriétaire, travaux, taxes et précompte immobilier) sans en avoir la jouissance (sauf les cas très rares de viager libre).