Vos résultats de recherche

Cafards et responsabilité du propriétaire

Posté par denis sur 20 décembre 2015
| 0

Je suis locataire depuis 2 ans dans un appartement qui n’est pas entretenu, ce qui a invité des cafards! J’ai informé le propriétaire, qui m’assure que ce n’est pas à lui de faire des démarches et frais pour ces bêtes “que nous avons sans doute amenés”!! N’est-il pas obligé d’entretenir les communs, et donc, en cas d’insalubrité dûe à des cafards, de faire en sorte, à ses frais, qu’il n’y en ait plus? Il m’a prétendu que c’était à chaque locataire de payer… Pouvez-vous me renseigner sur ce qui est obligatoire en cette matière de la part du propriétaire? D’avance, un tout grand merci !

Madame M., d’Arlon

Il nous semble qu’il faille avant toute chose examiner attentivement le texte du bail. Il vous apportera sans doute la confirmation que l’entretien est à charge du locataire, non pas du bailleur.
C’est en tout cas l’usage de mettre l’entretien à charge du preneur dès lors que c’est lui qui a la jouissance du bien. S’il est vrai que -sauf disposition contractuelle contraire (vérifiez votre bail)- l’entretien des communs est à charge du bailleur, encore faut-il que vous puissiez établir que c’est bien le manque d’entretien de ces communs (et non des parties données en location) qui est la base de l’envahissement des cafards. Cette preuve n’est pas facile à rapporter…