Vos résultats de recherche

Conseils pour visite d’un bien

Posté par denis sur 17 décembre 2015
| 0

Peut-être allez-vous trouver ma question étrange mais je m’apprête à acheter un bien pour la première fois et je vais entamer les visites.
Quels sont les points auxquels je dois faire attention ?

Monsieur A., de Neufville

Voici nos conseils pour une visite fructueuse.

Première visite :

Vous voilà en présence du ou des propriétaires. Si l’appartement est encore occupé, inutile de vouloir prendre connaissance de tous les recoins et placards dès votre arrivée. Laissez-vous guider. Dans un premier temps, vous ne faites que repérer les lieux et appréhender l’état global de l’appartement.
Pour ce dernier point, nous vous conseillons d’adopter systématiquement cette méthode : regarder l’état du plafond (pour les traces d’humidités, les anciens cloisonnements…), puis consacrez votre attention aux murs et fenêtres. Là, il faut absolument éviter un piège : se laisser séduire par l’ambiance ! Ce ne sont jamais les peintures et papiers peints qui doivent emporter votre choix.

Ce qui doit compter c’est :

– une bonne redistribution (on entend par là un accès facile à toutes les pièces sans devoir en traverser d’autres ; des sanitaires près des chambres dans une partie de l’appartement dite “nuit” et si possible séparée du séjour et de la cuisine, partie dite “jour” ; des pièces de dimensions proportionnées à leur usage).

– une bonne clarté. L’ensoleillement dépend de l’exposition. Pour un appartement, une double exposition est/ouest est préférable à une orientation sud/nord (dans ce cas une façade sera très ensoleillée et l’autre très froide). Une bonne clarté est aussi le résultat de la combinaison étage/proximité du voisinage ; un rez-de-chaussée donnant sur un grand jardin sera bien plus lumineux qu’un étage plus élevé donnant sur une minuscule cour.

Un budget de travaux à la loupe Une fois que vous avez fait le tour de l’appartement, calculez très grossièrement les travaux que vous devrez réaliser pour l’habiter. Pour cela, refaites le tour du logement et, pièce par pièce, définissez un coût. Pour information, sachez que, très approximativement, on compte un budget de 225 euro par mètre carré lorsque l’on doit refaire les revêtements (murs et sols) avec des prestations de qualité moyenne. Vous arriverez vite à 450 euro le mètre carré si vous envisagez la démolition de cloisons, ou la pose de nouvelles séparations.

Deuxième visite :

Décidément, cet appartement vous plaît bien. D’ailleurs, vous avez décidé de retourner sur place pour vous promener dans le quartier, voir s’il y a les écoles, les commerces, les transports que vous recherchez. Ce second rendez-vous doit vous permettre une connaissance approfondie du bien.

Chaque pièce à la loupe. Cette fois-ci, vous devez regarder chaque pièce en détail. N’oubliez pas le plafond, examinez les murs et les huisseries.

Les réseaux :
Autres vérifications à faire : les réseaux de gaz, électricité et eau. Soyez curieux, demandez à voir : ouvrez un robinet d’eau chaude (vous pourrez voir si celle-ci arrive normalement et à quel débit et vous permettra de vous renseigner sur la chaudière), allumez les lumières….et n’oubliez pas les volets, les placards. Bien entendu, effectuez au moins une visite de l’appartement de jour.