Vos résultats de recherche

Copropriété, contestation de charges (honoraires et frais syndic, réparation chaudière)

Posté par denis sur 15 janvier 2016
| 0

Nous occupons un appartement en location. copropriétéDans notre immeuble il y a 6 propriétaires et 2 locataires (dont nous).

Nous avons reçu le détail des charges et contestons le montant auprès de notre propriétaire car il nous impute les frais de syndic, honoraire du syndic, réparation de la chaudière de l’immeuble.

Il nous répond que ce n’est pas avec nous qu’il allait changer sa manière de calculer les charges locatives.

Sommes-nous dans notre droit de contester ces frais ?

De plus nous avons des chauffages à calorimètres, le relevé a été fait pour la période du 15/11/2013 au 03/08/2014 et le propriétaire nous demande une somme pour toute l’année 2014 que nous ne comprenons pas, nous avons posé la question, qui à ce jour est restée sans réponse.

Madame I.R. d’Eghezée

Il convient de vérifier le contrat de bail pour examiner quelles charges ont été mises à charge des locataires et lesquelles restent à charge du propriétaire.

Sauf convention, les frais liés à la propriété sont à charge du propriétaire tandis que le locataire doit assumer les frais d’usage et de jouissance.

Sauf convention contraire, il nous semble que vous contestez à bon droit les charges mentionnées.

En ce qui concerne les frais de chauffage, les charges imposées doivent impérativement correspondre à des dépenses réelles.

Le bailleur ne peut imputer au locataire que ce qu’il a déboursé lui-même. Si aucun relevé n’a été fait pour la période après août 2014, il nous paraît impossible que le bailleur puisse vous réclamer (pour l’instant et en attendant le prochain relevé) des charges à titre de chauffage pour la période après le 3 août 2014.

Ceci ne vaut bien entendu que si le contrat n’autorise pas le propriétaire de réclamer à son locataire des provisions pour charges.