Vos résultats de recherche

Mitoyenneté et vue chez le voisin

Posté par denis sur 17 décembre 2015
| 0

Je suis propriétaire d’une maison depuis 10 ans et la maison voisine vient d’être vendue. Le nouveau propriétaire veut construire un mur devant ma fenêtre car il a une vue chez moi par celle-ci. Je refuse la construction du mur et il prétend qu’il a le droit de me demander de fermer ma fenêtre car il ne veut pas de vis-à-vis.
Peut-il m’obliger à fermer ma fenêtre ?

Monsieur B., d’Ypres

Afin de préserver l’intimité de chacun, le code civil comporte une règlementation relative aux vues (translucides) et aux jours (opaques). Le principe est que l’on ne peut pas construire de fenêtre permettant une vue droite sur la propriété du voisin à moins qu’il y ait au moins 1,90 mètres entre la fenêtre et la limite de la propriété du voisin. Les vues obliques sont autorisées si elles se trouvent à au moins 60 centimètres du fonds voisin. Si cette distance est respectée, votre voisin ne peut vous faire enlever la fenêtre.
S’il décide de construire un mur sur sa propriété, vous ne saurez pas l’en empêcher sauf si cette construction n’est pas autorisée par la commune, si elle vous prive de lumière ou si elle déprécie fortement votre bien (on parle alors d’abus de droit).